Et si on parlait d’Hypnose(s)?

L’Hypnose Classique

La première forme historique d’Hypnose utilisée dès 1843 par Dr Braid, Bernheim, Donato, Charcot et Freud. Elle utilise des suggestions directes et indirectes et est utilisée en anesthésie et également en spectacle.

L’Hypnose Ericksonienne

Dans les années 1950, aux Etats Unis, Milton Hyland Erickson, psychiatre américain, réactualise la pratique de l’Hypnose et la rend plus stratégique afin d’atteindre plus facilement l’inconscient. L’approche Ericksonnienne est née.

Sa pratique sera à l’origine de la PNL (Programmation Neurolinguistique) et donnera naissance à l’Hypnose conversationnelle, utilisée lors de discussion informelle.

La nouvelle Hypnose

Voit le jour en 1979 avec le sexologue Daniel Araoz et s’appuie sur les techniques de suggestions de l’Hypnose Classique et certaines techniques d’Erickson. Cette forme d’Hypnose est plus collaborative avec pour la première fois la participation du patient. Elle tient compte des préoccupations personnelles et émotionnelles du patient en plus de son état de santé et constitue la forme d’Hypnose dissociante la plus sophistiquée.

l’Hypnose Humaniste

est théorisée vers l’an 2000 par Olivier Lockert, basée sur une cartographie de l’Esprit (corps-inconscient-conscient-Conscience). Elle inverse les structures connues de l’Hypnose et permet de travailler sur l’inconscient par le biais de la Conscience.

En Hypnose Humaniste l’accès aux états modifiés de conscience se fait par ouverture du registre cognitivo-sensoriel : on parle « d’état de conscience augmentée ». Cette conscience augmentée améliore le travail sur l’inconscient.

L’Hypnose dans tous ses états…

Les clés de la Vie...

L’Hypnose

L’Hypnose est une pratique thérapeutique brève basée sur l’activation des ressources inconscientes et la stimulation des capacités naturelles de guerison d’un individu. C’est un outil (ou une multitude d’outils) qui permet au thérapeute d’accompagner et d’aider les personnes qui le souhaitent dans leur processus de changement et d’apprentissage.

paysage montagne

L’état d’hypnose

L’état d’hypnose est un état physiologique naturel que chaque personne expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous nous évadons du moment présent, que nous sommes « dans la lune », ou absorbé dans un livre ou un film à la télévision. Selon certains neurologues cet état est nécessaire à notre équilibre mental et physique.

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience : la personne en état d’hypnose ne fonctionne plus selon ses schémas de pensée habituels, est extraite de l’environnement pour se concentrer sur son monde intérieur et peut ainsi puiser dans ses ressources, auxquelles elle n’a pas forcément accès en état d’éveil habituel, et les utiliser efficacement afin d’aller vers un mieux-être.

remèdes

Les Indications de l’Hypnose*

Arrêt du tabac ou autre addictions, problèmes alimentaires, migraines, problèmes liés au stress, anxiété, phobies, peurs, traumatismes, troubles du sommeil, mal être global (dépression, estime de soi, confiance en soi, en la vie, etc.), soutien en cas de douleurs, préparation à un examen, une compétition, dilemme, aide type coaching.

Liste non exhaustive.

* En complément d’un éventuel suivi médical.

unsplash-image-DKix6Un55mw.jpg

Et la Thérapie Symbolique?

La Thérapie Symbolique Avancée ou TSA est une approche thérapeutique développée Patricia d’Angeli. C’est une rencontre entre deux courants, la Psychanalyse et l’Hypnose. Elle permet aussi d’accéder à notre esprit profond, en toute conscience, guidé par un thérapeute. La TSA utilise la symbologie et se base sur les écrits de Carl G. Jung. En TSA le thérapeute va aider la personne accompagnée à “comprendre” comment elle fonctionne dans son ensemble pour qu’elle puisse ainsi “travailler” sur elle-même, sur ses blessures, ses mémoires qui la façonne, et aller vers un mieux être.

En TSA, on ajoute à la dimension du travail sur l’inconscient, la compréhension des phénomènes psychologiques (interprétation des symboles et des rêves), ou encore le travail avec les couples.