Et si on parlait d’Hypnose(s)?
L’Hypnose Classique
La première forme historique d’Hypnose utilisée dès 1843 par Dr Braid, Bernheim, Donato, Charcot et Freud. Elle utilise des suggestions directes et indirectes et est utilisée en anesthésie et également en spectacle.
L’Hypnose Ericksonienne
Dans les années 1950, aux Etats Unis, Milton Hyland Erickson, psychiatre américain, réactualise la pratique de l’Hypnose et la rend plus stratégique afin d’atteindre plus facilement l’inconscient. L’approche Ericksonnienne est née.
Sa pratique sera à l’origine de la PNL (Programmation Neurolinguistique) et donnera naissance à l’Hypnose conversationnelle, utilisée lors de discussion informelle.
La nouvelle Hypnose
Voit le jour en 1979 avec le sexologue Daniel Araoz et s’appuie sur les techniques de suggestions de l’Hypnose Classique et certaines techniques d’Erickson. Cette forme d’Hypnose est plus collaborative avec pour la première fois la participation du patient. Elle tient compte des préoccupations personnelles et émotionnelles du patient en plus de son état de santé et constitue la forme d’Hypnose dissociante la plus sophistiquée.
l’Hypnose Humaniste
est théorisée vers l’an 2000 par Olivier Lockert, basée sur une cartographie de l’Esprit (corps-inconscient-conscient-Conscience). Elle inverse les structures connues de l’Hypnose et permet de travailler sur l’inconscient par le biais de la Conscience.
En Hypnose Humaniste l’accès aux états modifiés de conscience se fait par ouverture du registre cognitivo-sensoriel : on parle « d’état de conscience augmentée ». Cette conscience augmentée améliore le travail sur l’inconscient.